Les perles ont toujours intéressées les collectionneurs, les perles africaines offrent une grande variété aussi bien dans le temps que dans les lieux et techniques de fabrication.
via les routes commerciales qui sillonnent les régions lointaines (l'Anatolie, l'Iran, l'Afghanistan, l'Inde, l'Egypte, etc.) ces perles et leurs techniques se sont répandues dans d'autres régions dont l'Afrique. Après un déclin de la fabrication, l'époque Ptolémaïque remet les perles en pâte de verre au goût du jour.
Les maîtres verriers de Murano redonneront un nouvel élan à cette industrie des perles de commerce à partir du XVe siècle. Nous tenterons de présenter dans notre collection des perles de verre de toutes ces périodes (des perles phéniciennes ou perles iraniennes aux perles vénitiennes du début du XX e siècle, en passant par les perles romaines et post-romaines ou les perles Islamiques ou du haut-moyen âge islamique ).
Ainsi que des perles réalisées selon diverses techniques telles que les perles enroulées, perles étirées, perles moulées ou encore les perles soufflées, connues sous des appellations qui sont déjà des voyages comme : perles romaines,perles médiévales, Hébron, Morfia, Kiffa, Bodom et Akosu, Chevrons ou Rosetta, Millefiori...... |