français English
PerlesColliersEtudes
TechniquesJ.F. Sick & Co cardsHistoirePerles de MauritanieCollectionArchives
Nos liens
Contact
 
Home
Perles de verre
Perles enroulées
Perles étirées
Perles moulées-pressées

TECHNIQUES

Perle Perles de verre

Les perles enroulées sont produites en enroulant une baguette de verre chaud et en fusion ou des fils étirés de verre en fusion autour d'un axe en métal appelé un mandrin. Le perlier s'assoit devant la source de chaleur, d'une manière générale une flamme, en chauffant le verre et en l’enroulant pour former la perle. Ces perles sont référencées comme  « perles enroulées à la lampe ». Tant qu’elles sont molles, les perles peuvent être décorées avec n'importe quelle incrustation ou application et la variété de décorations est infinie

Les premières perles de verre de l'âge du bronze étaient, comme les pierres les plus précieuses, monochromes. Bientôt, elles sont devenus bicolores avec l'adjonction de décoration au trait. Mais lorsque la période de prospérité du deuxième millénaire est parvenue à sa fin et que le marché pour les articles de luxe s’est tari, l'industrie entière du verre fut en perte de vitesse et ce pour des centaines d'années.

Avec l'amélioration des conditions générales, les ateliers de fabrication de verre ont reprirent de l’activité. Avec le 9ème siècle avant J.C. est apparu un nouveau type distinctif de perle : la perle ocellée triangulaire Égéenne, présentant trois yeux protubérants appliqués sur une perle de base. Le 8ème et le 7ème siècle ont vu un changement de modèle important, passant d’un verre opaque, semblable à la pierre, à une importante exploitation de la translucidité du verre. C'est pendant le 6ème siècle, qui a vu une expansion marquée dans la production du verre en général, que des perles, plus complexes techniquement, comme les perles ocellées en couches sont devenues fréquentes. On comprend en ce sens que les ouvriers du verre aient été incités à rivaliser dans leurs prouesses techniques.

Les techniques du décor au trait et en couches furent les bases de cet art pour les trois cents ans suivants, jusqu'à ce que les verriers de la période Hellénistique développent et appliquent des techniques de verre étiré pour fabriquer des perles. Les baguettes multicolores et concentriques et les canes mosaïquées ont considérablement enrichi le répertoire de décoration des perles et ont provoqué une floraison de techniques de fabrication de celles-ci. Ils ont aussi davantage dissocié les compétences : les lingots bruts de verre pouvaient être réalisés dans un atelier, les canes étirées ou barres utilisées pour la décoration dans un autre et les perles dans un troisième, et pas nécessairement dans le même pays.

Bien que l'invention de soufflage du verre, autour de la fin du millénaire, n'ait pas techniquement affecté la fabrication des perles (le soufflage n’étant pas applicable à la fabrication de celles-ci), il eut un impact économique profond sur tout le verre. Les nouvelles possibilités de fabrication de récipients en verre ont fait du verre une industrie florissante, avec des produits de haute qualité de plus en plus répandus. La machine économique et la sécurité des routes commerciales apportée par la force et l'étendue de l'Empire romain, ont aussi contribuées à la liberté de circulation des marchandises et des artisans partout dans l'Empire.

Avec le déclin de l'Empire romain est apparu une lente décroissance dans la qualité des marchandises en verre.
À l'exception de la nouvelle palette de couleurs brillantes développée par les verriers Islamiques entre le 9ème et le 12ème siècle après J.C. et malgré la demande soutenue pour les perles de verre, la fabrication de perles de
verre avait atteint un sommet.
Jusqu'à l'augmentation de la fabrication du verre vénitien au 15ème siècle, les verriers se satisfaisaient généralement de copier les styles inventés par leurs prédécesseurs.

La détermination de l'origine et de l'âge des perles de verre est difficile à établir. Même lorsque l’on a assez de chance pour connaître le contexte dans lequel une perle a été récupérée, cela ne prouve pas avec certitude son origine, parce que les perles sont des bijoux durables et qui voyagent bien. De plus les hommes dans l'antiquité étaient avides de produits lointains et aussi prédisposés à collectionner des objets des siècles passés que nous le sommes nous-mêmes. Quelques styles de perles peuvent avoir été faits spécialement pour l'exportation et être donc plus courants en dehors de leur région de production.

  Haut
CARPE DIEM - Le bois vert - 44370 VARADES - FRANCE - email : contact@african-trade-beads.com - Téléphone : +33 (0)2 40 98 39 22
Accueil · Perles · Colliers · Nos liens · Contact · Change · Etudes